Face aux difficultés de recrutement des secrétaires de mairie, en particulier dans les petites communes, une proposition de loi visant à revaloriser ce métier est toujours à l'étude au niveau des assemblées parlementaires.
Les principales mesures de la proposition comprennent la création de deux voies de promotion interne pour les secrétaires de mairie de catégorie C afin de faciliter leur accès à la catégorie B. La première voie, dérogatoire aux quotas, prendra fin en 2028 et s'adresse aux secrétaires de mairie en poste, utilisant un processus de reconnaissance des acquis de l'expérience. La seconde voie repose sur la validation d'une formation qualifiante et sera permanente pour les futurs secrétaires de mairie.
Les sénateurs ont apporté des modifications au texte, notamment en élargissant la seconde voie de promotion interne hors quotas pour les secrétaires de mairie déjà en poste à la promulgation de la loi jusqu'à fin 2028. De plus, le texte propose de renommer les agents de catégorie B et A en "secrétaire général de mairie" pour les fonctions liées au secrétariat de mairie.
Trois mesures additionnelles votées en avril 2023, visant à améliorer la formation, les évolutions de carrière et la flexibilité d'embauche des secrétaires de mairie,ont également été intégrées. Enfin, les parlementaires doivent encore harmoniser le texte en commission mixte paritaire pour parvenir à une version finale.
Il est temps effectivement de revaloriser la fonction de Secrétaire de mairie. Un métier ultra polyvalent, indispensable à la bonne gestion des petites communes.